Qui est Pino, l’acteur malien qui a joué dans trois longs métrages en France?

0

Musicien et comédien d’origine touareg, Ibrahim Ahmed dit PINO a grandi au Mali.  En 2014, il fût sacré “meilleur acteur d’Afrique” pour son rôle de Kidan dans le film TIMBUKTU, en marge du festival international des films de Durban en Afrique du Sud.

Pendant deux ans, Ibrahim Ahmed s’occupe de la maison du Luxembourg, haut lieu culturel de la ville de Kidal. Cette activité permet l’émergence d’une véritable effervescence artistique. En 2006, Pino crée le groupe Tamikrest qui intègrera ensuite le groupe Terakaft, deux groupes de musique touareg internationalement reconnus. Fort de ses expériences, l’artiste décide de se lancer dans une carrière solo. Son premier album, enregistré à Bamako en avril 2014, est un délicieux mélange de reggae et de musique traditionnelle touareg dans lequel il interprète des chansons en langue Tamasheq, française et anglaise.

Grâce à la musique, il parcourt l’Europe et le monde à travers ses concerts. En 2013, le réalisateur Abderrahmane Sissako, le choisit comme rôle principal dans son film TIMBUKTU, produit par les films Worso et présenté entre autre en sélection officielle au festival de Cannes en 2014. Sa belle interprétation lui a valu le prix du «Meilleur acteur d’Afrique». C’est le début d’une carrière d’acteur qui l’amène à jouer, en 2017, dans Plonger est un film dramatique français coécrit et réalisé par Mélanie Laurent. Ce film a diffusé, ce 12 septembre 2019 à 21h sur TV5. Son troisième long métrage «La Miséricorde de la jungle», est sorti en avril 2018, un film franco-belge de Joël Karekezi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout au long des évènements au nord du Mali, Pino participe aux différents concerts et conférences sur le thème de la Paix et de la Réconciliation Nationale à Paris et Montreuil. BON VENT à ce fils du Mali.

Djeliba24 | Le Gardien des Libertés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.