Tombouctou : des blessés par balles suite à une forte tension communautaire

0

Tombouctou : des blessés par balles suite à une forte tension entre communautés

La tension est montée d’un cran ce matin à Tombouctou. Des tirs nourris et sporadiques sont en cours dans le quartier Abaradiou, bastion de la révolution de la jeunesse.

Le monument de la paix à Tombouctou, symbole de l paix et de cohésion sociale s’est transformé en lieu de tension inter communautaire. Des jeunes des communautés se regardent en chien de faïence. Chacun de son coté veut se défendre alors que l’armée malienne, la MINUSMA et la force Barkhane sont présentes dans la ville.

La forte tension qui régnait à Tombouctou depuis quelques jours semble bien se dégénérer. Des jeunes révoltés se procurent des machettes contre une autre partie armée. Le marché est fermé, les rues sont vides. La peur et la psychose gagnent les populations paisibles. Actuellement, la ville est presque morte.

Au quartier Abardajou, des tirs se font toujours entendre. Selon des sources sur place, au moins trois personnes ont été touchées par balles réels ce matin. D’autres sources évoquent huit blessés. A cela s’ajoutent les deux blessés par balles d’hier nuit.

Plusieurs voitures remplies des populations appartenant à la communauté arabe ont quitté Tombouctou pour se replier dans des localités environnantes. D’autres sources, des leaders de la communauté arabe, racontent que des milices arabes ont infiltré la ville ce matin.

Les plus hautes autorités sont entrain de mener des négociations avec les différentes communautés pour calmer la situation.

Hier nuit 18/02/2019, une voiture a tenté de forcer le passage à un poste tenu par des jeunes qui ont décidé de « sécuriser » le quartier Abaradjou. Les occupants du véhicule ayant ouvert le feu ont blessé deux personnes. Dans la nuit, la jeunesse remontée a mis le feu à une voiture qu’elle suspecte d’appartenir à ceux qui ont ouvert le feu et blessant leurs camarades.

Mohamed Salaha/ Facebook

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.