Aéroport de Bamako: Deux policiers arrêtés et plusieurs agents de sécurité virés dans l’Affaire de l’épouse de Yéah Samaké:
Au regard de la gravité du laxisme établi et reprochable aux policiers et aux agents de sécurité en poste à l’Aéroport International Modibo KEITA, lors du voyage de l’épouse de l’ancien Ambassadeur du Mali en Inde, on s’attendait à ce que des têtes tombent. C’est ce qui est en train d’être fait. Selon nos dernières nouvelles, deux policiers impliqués dans l’affaire viennent d’arrêtés et des agents de sécurité en garde le jour du malheureux incident également virés.
Une source proche du ministère de la Sécurité et de la protection civile nous indique qu’il fallait que des têtes tombent dans cette affaire pour prévenir d’éventuelles mésaventures aux usagers de l’aéroport Modibo KEÏTA. Ce jour, Mme SAMAKE avait embarqué dans l’avion à Bamako avec une arme chargée dans sa valise sans le savoir.
A son arrivée à Paris, Mme Marissa SAMAKE, épouse de l’ancien Ambassadeur du Mali en Inde, avait été interpellée à sa descente d’avion par la Police de l’Air et des Frontières à l’Aéroport International Charles de Gaule, en France, pour détention d’arme à feu avec munitions dans sa valise à main.
Après recoupement, il a été constaté qu’elle avait mis cette arme à feu appartenant à son mari qui a une autorisation de port d’arme dans son bagage à main quelques jours avant son départ en vue de la mettre hors de portée de main de ses enfants au cours du déménagement de la famille à Ouélessébougou.
Sans être animée d’aucune intention criminelle, elle avait, inconsciemment, embarqué dans l’avion, à l’Aéroport International Modibo Kéita de Bamako Sénou, avec l’arme à feu après une fouille minutieuse (physique et numérisée) de sa valise par les forces de sécurité et les agents de sécurité.
Cette affaire met à nu les défaillances sécuritaires de l’Aéroport Président Modibo Keïta Bamako-Sénou.
Pour mettre fin au laxisme, voire le désordre au niveau de cette infrastructure aéroportuaire, principale porte d’entrée et de sortie du Mali au plan international, les autorités en charge des questions sécuritaires ont décidé de sévir en procédant à l’arrestation de deux agents de la Police, responsables du contrôle, le jour du malheureux incident’. Plusieurs agents de sécurité privé ont aussi fait les frais cette affaire qui porte atteinte à l’image du l’aéroport véritable vitrine de notre pays.
Par ailleurs, jugée mercredi 14 août par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la ressortissante malienne (épouse d’un responsable politique malien) qui vient de connaître cette mésaventure a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis et au payement d’une amende de 5000 euros.
Par Abdoulaye OUATTARA