FAUX : Cette vidéo ne montre pas le drame de Mansilla
La vidéo originale qui a été manipulée est un reportage de VOA réalisée en septembre 2022 suite au coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.
Dans le post TikTok que nous vérifions, on aperçoit un homme avec un micro à l’effigie de la VOA décrivant une scène sécuritaire confuse dans la capitale Ouagadougou où des tirs à l’arme lourde ont été entendus tôt le matin. Sur la vidéo, il y a un texte qui annonce: “un drame à Mansila : 150 militaires tombés. Ibrahim se cache et refuse de rencontrer la hiérarchie militaire. Le calme est revenu”. Ce post a recueilli plus de 5908 mentions j’aime, 588 commentaires et 1539 partages, à date.
Mais après vérification, nous avons constaté que ce post est trompeur.
A la fin de la vidéo du post, l’homme s’est présenté comme Lamine Traoré, correspondant de la VOA. Nous avons donc fait une recherche avec ce nom et avons découvert que l’auteur a déjà publié un démenti sur son compte Facebook. Dans sa publication, Lamine Traoré a signifié qu’il s’agit d’un “grossier montage” et que “les auteurs s’en expliqueront”.
Une autre recherche Google avec les mots clés: “Tirs à Ouagadogou, Lamine Traoré, VOA” nous a permis de découvrir la vidéo originale qui est un reportage du correspondant de la VOA au Burkina Faso, Lamine Traoré, datant de septembre 2022. On peut voir l’extrait de la vidéo que nous vérifionsde 7mn 39 à 10 mn 04. Toutefois, la vidéo que nous vérifions ici n’a pas tenu compte des avis des habitants et du journaliste interviewé dans l’élément original.
Il s’agit en effet d’un reportage réalisé suite au coup d’Etat de septembre 2022 à la faveur duquel capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir en renversant le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba du fauteuil présidentiel. Contrairement donc à ce qui est publié dans ce post TikTok, cet extrait n’a aucun lien avec la situation qui a prévalu au Burkina Faso à la mi-juin 2024.
Une nouvelle recherche Google avec les mots: “Drame de Mansila, 150 militaires tombés”, a permis de découvrir cet article de France 24 intitulé: “Burkina Faso : ce que l’on sait de l’attaque meurtrière de Mansila, près de la frontière nigérienne”. Dans l’article, l’auteur informe: “une attaque jihadiste meurtrière a visé mardi 11 juin un détachement militaire dans la localité de Mansila, dans le nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué l’assaut, affirmant avoir tué plus de 100 soldats, alors que des témoins font aussi état de nombreuses victimes civiles”. L’information est corroborée ici.
Nous avons vérifié un post TikTok montrant une vidéo prétendant décrire la situation sécuritaire à Ouagadougou en 2024 et avons trouvé que la vidéo était TROMPEUSE.
Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio de DjeliCkeck, bureau de vérification des faits du média Djeliba24,, avec le soutien de l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.