Mali/football : les sélectionneurs nationaux ne sont pas payés depuis des années

Au Mali, les sélectionneurs nationaux de football, toutes catégories confondues, n’ont pas été payés depuis des années. C’est ce que révèle le site sportnewsafrica.com.

Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le Mali reçoit le 24 mars la Gambie au Stade du 26 mars à Bamako. Cette rencontre se tient dans un contexte difficile pour le sélectionneur national des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle. L’ancien défenseur des Aigles du Mali, depuis le 1er juin 2022, date de sa prise de fonction, n’a pas encore touché le moindre kopeck de son salaire.

Selon le site sportnewsafrica.com qui donne l’information, c’est aussi le cas de son adjoint Alou Badra Diallo dit « Conti », qui dirige aussi les Aigles U23. Le Sélectionneur des Aiglonnets (U17) du Mali, Soumaila Coulibaly, ne connaît guère un meilleur sort. C’est une situation qui existe depuis des années. Puisqu’avant eux d’autres connaissent les mêmes mésaventures. C’est le cas de l’ancien sélectionneur, Mohamed Magassouba, et de son adjoint Fousseini Diawara. Près d’une année après leur limogeage, les deux hommes attendent toujours le paiement de leurs arriérés de salaires.

Mamoutou Kané dit « Mourley », champion d’Afrique en 2019 au Niger avec les U20, Fagnéyi Diarra, coach des U23 en 2019, Djibril Dramé, coach des Aigles locaux en 2016, et Nouhoum Diané, coach des Aigles locaux en 2021 et 2023, sont aussi concernés par le sujet. Ces sélectionneurs attendent jusqu’à ce jour le paiement de leur salaire. Cité par le site sportnewsafrica.com, Oumar Bagayogo, vice-président à l’association des entraîneurs du Mali demande de la considération pour les entraîneurs locaux et appelle au paiement intégral de leur salaire. Selon le même média, qui cite le ministère de la Jeunesse et des Sports, le retard des salaires est dû à la lenteur administrative.

Cette situation est révélatrice du malaise profond que connaît le sport roi au Mali. En tout état de cause, avec des années de salaires impayés des sélectionneurs, difficile de s’attendre à un meilleur résultat sur la scène continentale. C’est peut-être l’une des raisons des déconvenues du football malien qui peine à briller depuis quelques années.

A titre de rappel, les Aigles du Mali n’ont pas réussi à franchir les 8es de finale lors des deux dernières CAN. Quant aux Aigles locaux, ils ont été éliminés dès la phase de poule du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’est déroulée en janvier-février en Algérie.

Source : maliweb.net 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.