Lanceni Balla Keita n’est pas un laudateur du régime. Loin s’en faut. En juin dernier, il avait, comme Salif Keita, appelé son « Kôrô », à regarder Dieu et ses « nombreux échecs » en face, enfin de « démissionner pour sauver le Mali».

Militant assumé du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), c’est en cette qualité que le Lanceni Balla Keita a lancé un « Appel » hier mardi, à ses camarades de lutte dont le très éclairé l’Imam Mahmoud Dicko.

Dans cette déclaration, l’ancien ministre affirme que le M5-RFP a atteint ses objectifs. « Les différentes sorties du M5 RFP ont permis de faire comprendre au peuple que la république est en danger et qu’il faille la sauver quel que soit la méthode».

VOIR+: Crise au Mali: les conseils de l’ancien ministre Lanceni Balla KEITA au M5-RFP

«C’est une première dans l’histoire du Mali que cinq chefs d’état Africains se retrouvent sur notre terre pour une quelconque médiation. Cela est déjà un mérite à prendre en compte dans le bilan du M5-RFP», salue Lanceni Balla Keita.

Selon l’ancien député, le M5 RFP doit voir ses ambitions à la baisse afin de se créer une entrée dans l’exécutif pour mieux le contrôler, car une guerre se gagne en plusieurs batailles généralement. «La méthode de désobéissance civile a rarement réussie comme méthode de combat », indique Lanceni. Et de terminer : « évitons d’aller au radicalisme destructeur !».

Djeliba24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.