Pour déconstruire les préjugés entre le Nord et le Sud : Des jeunes initient une conférence-débats

0
Pour déconstruire les préjugés entre le Nord et le Sud : Des jeunes initient une conférence-débats

Le Mémorial Modibo Kéïta de Bamako a abrité le vendredi dernier, une conférence-débats dont l’objectif était de «déconstruire les préjugés entre les différents communautés au Mali ». Cette activité initiée par laplateforme « Benbere” regroupant des membres de la communauté des Blogueurs du Mali, marque le clou d’une campagne de sensibilisation menée à travers la publication d’articles de presse relatifs à cette question.

En effet, parmi les facteurs expliquant la persistance des conflits opposant les communautés au Mali figurent en grande partie les préjugés et les stéréotypes. Au cours de cette rencontre, certains participants ont apporté des témoignages permettant à l’assistance de comprendre que ces conflits sont la plupart du temps dûs aux préjugés et non à la réalité. En effet, certains ressortissants des communautés vivant dans le Nord et le centre du Mali ont des idées reçues très négatives sur d’autres. Très souvent, celles-ci ne se basent pas sur la réalité. Des témoignages très édifiants ont également prouvé que certains tirent des profits personnels de la persistance de ces tensions entre les communautés. Raison pour laquelle ils font tout pour que cette situation continue. D’aucuns ont aussi expliqué que parfois les populations ne savent même pas les véritables raisons qui font qu’elles s’affrontent alors qu’elles ont tout le temps vécu dans l’harmonie et la symbiose malgré leur diversité.

Autant de témoignages qui montrent que les conflits entre les communautés au Mali se nourrissent de préjugés. D’où la nécessité, selon certains, de mettre le Mali uni et réconcilié devant toute autre considération.

Pour le chargé des finances de la Plateforme Bembéré, Amadou Konaré, cette conférence-débats entre dans le cadre de la Campagne mondiale « Speaking with (parler avec)». L’objectif de celle-ci est de faire tomber les barrières pour établir des connections entre les communautés. Il a mis à profit l’occasion pour rappeler que Bembéré est un projet de Doniblog mis en œuvre avec l’ONG Néerlandaise RNW et le Réseau Alliance Mondiale pour la participation citoyenne.

De son côté, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a salué la tenue de cette initiative. Selon lui, dans un passé récent, ces « préjugés » étaient un facteur de cohésion, un moyen de règlement des différends par le mécanisme de cousinage à plaisanterie. Pour lui, c’est le dysfonctionnement de l’Etat qui date de plusieurs années qui est le vrai problème dans le centre du Mali. Il a indiqué que «la solution à la crise au centre et au nord est politique et étatique». Il a loué le rôle de la société civile qui doit combler ce dysfonctionnement de l’Etat en multipliant les initiatives de ce genre sur le terrain.

SourceKibaru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.