Projet de lutte contre l’extrémisme violent à Bamako : L’UNESCO place l’éducation au cœur de la paix
Dans le but de lutter contre l'extrémisme violent à travers l'éducation, l'UNESCO a organisé le jeudi 20 juillet 2023, au Centre National des Ressources de l'Education Non Formelle (CNR-ENF), une série de cinq ateliers sur le thème "Renforcer la résilience des jeunes face à l'extrémisme violent et leur engagement pour la construction de la paix à travers l'éducation". Présidés par Dr Bagara Coulibaly, chef de division des Programmes Scolaires au Ministère de l'éducation nationale, ces ateliers s'étendront sur quatre jours, du 20 au 21, et du 24 au 27 juillet.
Considérant l’éducation comme un droit fondamental pour chaque enfant, l’UNESCO met l’accent sur le pouvoir de la sensibilisation et du message transmis par le biais de l’éducation. C’est dans cette optique que les ateliers ont été organisés, visant à combiner la révision des outils pédagogiques en intégrant de nouvelles thématiques liées à la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.
Lors de son discours d’ouverture, le Dr Bagara Coulibaly a exprimé sa joie et ses vœux de succès aux participants, déclarant au nom du Ministre de l’Éducation Nationale l’ouverture des travaux de l’atelier de relecture et de validation des Programmes d’études de l’enseignement secondaire général, ainsi que la révision du guide de formation élaboré dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent par le biais de l’éducation.
»»Lire aussi: UNESCO / APCEIU: Atelier sur le leadership des jeunes sur la GCED 2019 à Séoul
Ces ateliers ont été conçus avec des objectifs multiples et ambitieux, notamment la révision des programmes d’études pour y intégrer des contenus stabilisés, la formation des enseignants et des formateurs à l’utilisation du guide sur la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que le renforcement des capacités pédagogiques du personnel enseignant pour une meilleure maîtrise de la pédagogie transformationnelle.
En outre, ces formations visent à promouvoir l’État de droit et les concepts liés au genre, afin de favoriser un changement de comportement tant au niveau individuel que collectif, particulièrement chez les jeunes scolaires, qui sont les futurs acteurs de la société.
Le processus de formation du personnel enseignant de l’enseignement secondaire général se déroulera selon un plan bien établi. Les participants seront initiés à la présentation du guide, suivie de la clarification des consignes de travail en groupe. Des travaux de groupe seront proposés, et l’élaboration de fiches de séquences sera envisagée, permettant ainsi d’organiser des séances plénières suivies de synthèses.
Au total, 15 cadres du binationaux et 181 enseignants du secondaire seront formés dans les zones de Bamako, de la commune urbaine de Mopti et de Sévaré. Grâce au soutien financier du Projet capED de l’UNESCO, les frais liés à l’organisation de ces ateliers sont entièrement pris en charge.
Les formateurs du niveau national et le personnel enseignant de l’enseignement secondaire général ont désormais la responsabilité cruciale de transmettre les informations acquises lors de ces ateliers aux jeunes apprenants. Ils sont dorénavant sensibilisés à l’importance de s’engager activement pour favoriser un changement positif au sein de la jeunesse, tout en utilisant les techniques et stratégies de promotion de l’État de droit et des fiches de séquences développées par les experts consultants.
Daniella Agbalo et Aminata Diarra (Stagiaires)