Sahel: le Niger demande l’intervention de la Russie

0

La russie ne pourra pas aider efficacement la force du G5 Sahel à cause des rivalités avec la France selon Elizabeth Sidiropoulos Chief Executive of the South African Institute of International Affairs à maliactu.net
« Une contribution significative de la Russie dans la guerre contre le terrorisme au sahel sera compliquée à cause des rivalités géopolitiques avec la France.

Le Ministre des affaires étrangères du niger  Kallo Ankourao avait dit à  Sputnik en septembre dernier qu’il avait demandé à la russie d’aider les pays du G5 Sahel à lutter contre terrorisme.
Les russes avaient répondu que « cette interventions créera une rivalité géopolitique avec la France dans la région » et que cette initiative n’était pas envisageable.

Sidiropoulos dira à maliactu.net qu’il existe déjà beaucoup de rivalités entre la France et la Russie notamment sur le dossier de l’embargo sur les armes en république centrafricaine.

La Russie tient aussi compte  du précédant de  la médiation de Thabo Mbeki (président de l’afrique du sud à l’époque)  pendant la crise ivoirienne.

En effet pendant la crise ivoirienne, Au moment  ou l’Afrique du sud était à la recherche d’une solution, le président français de l’époque Jacques Chirac disait que les sud-africains ne connaissaient pas les réalités de l’Afrique de l’ouest.

La France  a tout fait à l’époque pour mettre fin à cette médiation.

Sidiropoulos dira qu’il n’est pas évident pour une grande nation comme la France de laisser d’autres puissances intervenir dans son pré-carré.

La rédaction

(c) maliactu.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.