Le chef de l’État a refusé cette démission ce mardi, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours ».
La Première ministre Élisabeth Borne a remis sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a refusée « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a annoncé mardi matin l’Élysée. Le chef de l’État va mener « les consultations politiques nécessaires […] afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a précisé la présidence, avant une série de rendez-vous avec les chefs de parti mardi et mercredi à l’Élysée.
Il est de tradition après les élections législatives que le chef du gouvernement propose sa démission. Cette démarche revient à une nouvelle légitimation de la Première ministre, aussitôt renommée à son poste par le président. Mardi, Emmanuel Macron a choisi à l’inverse de refuser cette démission rituelle, alors que se profile pour lui un tunnel d’obligations internationales (Conseil européen, G7, sommet de l’Otan) à partir de jeudi. Élisabeth Borne va réunir l’ensemble du gouvernement à Matignon mardi en début d’après-midi, a annoncé son entourage.
Les ministres battues aux législatives seront présentes
Parmi les membres du gouvernement attendus rue de Varenne figureront bien la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon et la secrétaire d’État à la Mer Justine Benin, a précisé l’entourage de Mme Borne. Toutes trois battues dimanche au second tour des législatives, elles devront quitter le gouvernement. Le président, qui a déjeuné lundi avec Élisabeth Borne et les ténors d’Ensemble ! Édouard Philippe et François Bayrou, a repris l’initiative face aux risques de blocage de ses réformes à l’Assemblée, en invitant des responsables des partis politiques.
Le point