Le ministre des Affaires étrangères de Turquie a accusé le président français Emmanuel Macron d’être un “sponsor du terrorisme”, rejetant les critiques du dirigeant français sur l’offensive de la Turquie contre la Syrie.

Mevlut Cavusoglu a déclaré à la presse que M. Macron souhaitait être le chef de file de l’Europe, mais qu’il “vacillait”.

Le mois dernier, M. Macron a provoqué la colère de la Turquie en accueillant un responsable des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes.

La Turquie considère une partie du groupe – les YPG – comme des terroristes.

L’éclatement entre la Turquie et la France intervient dans la semaine précédant la participation des deux alliés de l’OTAN à un sommet de l’alliance au Royaume-Uni.

Plus tôt jeudi, M. Macron a déclaré qu’il soutenait les propos tenus il y a trois semaines lorsqu’il décrivait l’OTAN comme “mort cérébrale”.

Il a ajouté que les membres de l’alliance avaient besoin d’un “réveil téléphonique”, car ils ne coopéraient plus sur diverses questions clés.

Il a également critiqué l’incapacité de l’OTAN à réagir à l’offensive militaire turque dans le nord de la Syrie.

Qu’est-ce que Cavusoglu a dit?

S’adressant aux journalistes jeudi au Parlement, M. Cavusoglu a déclaré: “Il [Macron] est déjà le sponsor de l’organisation terroriste et il la héberge constamment à l’Elysée. S’il dit que son allié est l’organisation terroriste … il n’y a plus rien à faire”. dire.

“En ce moment, il y a un vide en Europe, [Macron] essaie d’être son chef, mais le leadership vient naturellement.”

La Turquie était en colère lorsque M. Macron a eu des entretiens à Paris le 8 octobre avec la porte-parole du SDF, Jihane Ahmed.

Le bureau de M. Macron a déclaré que la réunion visait à exprimer la solidarité de la France avec le SDF dans sa lutte contre le groupe État islamique, et à réitérer ses inquiétudes quant à la perspective d’une opération militaire turque en Syrie.

Lire l’article original sur BBC.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.